ASSOCIATION
VAINCRE LE BÉGAIEMENT

Maison des Associations
1A place des Orphelins
F-67000 STRASBOURG
+33   03 88 75 12 12
avb@sdv.fr
formulaire de contact
www.vaincre-le-begaiement.fr

Maitriser la parole

Certaines personnes cliquent directement sur cette page avant même d'avoir lu la rubrique concernant le bégaiement et sa problématique. Nous comprenons leur empressement, sachez cependant que votre capacité à résoudre un problème sera d'autant plus grande que votre information sera importante : cela vaut particulièrement pour les parents, pour lesquels une grande partie des réponses se trouve dans la rubrique "Mon enfant paraît bégayer".

C'est en participant à un congrès mondial sur le bégaiement en 1995 que nous avons pris conscience qu'il n'existait pas de structure en France qui informe correctement les personnes qui bégaient sur les différentes possibilités. L'Association Vaincre le Bégaiement 'AVB' a donc été créée pour faire connaître les moyens existants pour maîtriser la parole.

Depuis le développement de l'Internet et des moteurs de recherche, il est vrai que la recherche d’information, notamment sur le bégaiement, est facilitée. Cependant beaucoup de personnes n’osent pas demander par ailleurs (librairie, bibliothèque, etc.) car elles sont gênées par le simple fait d’évoquer le -leur- bégaiement.

Certains pensent donc qu’Internet est la panacée mais en faisant leur recherche ils s'aperçoivent bien vite que des liens commerciaux existent et que certains organismes sont répétés plusieurs fois alors que d'autres n'y figurent pas.  

C'est pourquoi nous avons conçu une base de données des moyens existants pour maîtriser la parole. Il n'a pas été facile d'avoir toutes ces informations, de les regrouper et d'en faire une synthèse. Il n'est cependant pas possible d'exposer sur ce site web les différentes méthodes disponibles mais vous pouvez nous contacter pour obtenir de plus amples informations. Vous constaterez que l'AVB à une approche globale permettant à chacun de trouver une solution adaptée.

De plus, nous avons mis nous-même au point une méthode destinés aux personnes qui bégaient permettant d'acquérir une élocution fluide. Forte de plus de dix sept ans d'expérience dans le domaine du bégaiement, de connaissances approfondies des méthodes existantes et de leurs résultats, de la fréquentation de colloques et de rencontres avec les meilleurs experts en Europe et dans le monde, l'AVB organise des stages destinés à améliorer la confiance en soi, à donner les outils pour perfectionner sa parole et à (re)trouver le plaisir de communiquer.

Ces stages ont pour but de proposer des outils pour une expression orale fluide et sans stress. Les sessions durent trois jours et sont prévues pour 3 à 6 personnes. La méthode est élaborée de manière à pouvoir être adaptée à chacun, avec des exercices spécifiques selon les besoins des participants. L'objectif est de produire des résultats concrets et durables.

Cette formation développe la pensée positive de telle façon que la personne acquière plus d’assurance et qu'elle s'affirme davantage. Les stagiaires qui éprouveraient des sentiments négatifs liés au bégaiement auront des pistes pour les surmonter. Les techniques de respiration et l'expression corporelle y sont également traitées. Tout ceci constitue l’aspect non-verbal indispensable pour réussir la seconde partie, décrite ci-après.

L’aspect verbal comprend différents points sur la parole et traite concrètement le bégaiement. C'est la partie la plus importante. Elle inclut des exercices liés à la parole et à la diction. Des façons différentes de s'exprimer sont également enseignées. Des mises en situation inspirées de la vie courante sont proposées (s'adresser à un-e inconnu-e, demander des renseignements dans un commerce, parler au téléphone, etc.) pour mettre en œuvre les outils acquis au cours du stage. Si des difficultés subsistaient sur certains points, ceux-ci seraient traités de manière plus approfondie.

Les personnes qui n’auraient pas la possibilité de suivre un stage pourront néanmoins suivre les préconisations décrites dans notre livret. Vous en trouverez un descriptif dans la rubrique ‘Livret AVB’. Ce livret donne des indications utiles aux personnes qui bégaient  et répond aux questions qu’elles peuvent se poser.

Nous organisons également des stages pour les enfants à partir de 8 ans qui leur donne accès à la parole fluide de telle manière qu’ils oublient progressivement leur ancienne façon de s’exprimer et leur peur de parler. Les outils sont adaptés à leur âge.
D’intéressants livrets et une nouvelle stimulation leur donnent goût à la lecture devant les autres. De petites saynètes aiguisent leur envie de communiquer.  De nombreuses mises en situation leur permettent de prendre conscience des nouvelles possibilités qui s’offrent à eux. Nous leur permettrons aussi de réfléchir ensemble sur le nouveau comportement à adopter en classe (participer davantage), ce qu’on peut et ce qu’on va dire ou non aux copains et copines, ce qu’on va faire dorénavant à la maison : parler plus de la journée passée ou des activités à venir, décrocher le téléphone, être volontaire pour faire une course, etc.  Un des parents devra assister avec son enfant au stage pour pouvoir intégrer les bonnes attitudes à adopter et qu’il puisse accompagner l’évolution de son enfant au cours des mois suivants. 

N'hésitez pas à nous téléphoner 03 88 75 12 12 -même si vous bégayez- ou à nous écrire (en cliquant sur ce lien vous accéderez à un formulaire pour nous joindre instantanément) si vous souhaitez des informations complémentaires sur ces stages. Ils se déroulent dans plusieurs villes de France
: Paris, Lyon, Marseille, Strasbourg, Nantes, Lille, Toulouse, Bordeaux, Metz, Rennes, Poitiers, Dijon, Montpellier, Caen. Les dates prévues vous seront communiquées .  Vous vous ouvrirez ainsi à de nouveaux horizons.

image                                                    


 

Conception : ALYLA